De Rembrandt à Van Gogh,
une traversée de la peinture occidentale à la Fondation Gianadda

Visioconférence en direct

En partenariat avec

Mardi 23 septembre 2025 à 10:00

Cette visioconférence est gratuite.

Elle durera 1h15 environ et sera suivie d'un temps d'échange avec la conférencier.

Pour vous inscrire, renseignez votre nom, prénom et adresse mail dans le formulaire : vous recevrez ainsi un lien de connexion dans votre boîte mail.

Pas disponible pour le direct ? Inscrivez-vous quand même : aussitôt le direct terminé la conférence sera disponible en replay !

Monet - Vue sur Bordighera

L'exposition de Rembrandt à Van Gogh à la Fondation Gianadda de Martigny présente une quarantaine d’œuvres couvrant quatre siècles d’histoire de l’art, offrant un regard passionnant de la Renaissance à l’orée du XXème siècle. Cette magnifique collection vient du Musée Hammer de Los Angeles créé par Armand Hammer en 1990 et qui héberge des œuvres d’art européennes et américaines qui reflètent la vision et la passion de son fondateur, un homme d’affaires, un collectionneur et un philanthrope. 

Fils d’un couple russo-américain, passionné d'art, ce dernier acquiert tout au long de sa vie des peintures, des sculptures, des gravures qui constituent aujourd’hui l’ensemble exceptionnel du musée Hammer. 

À la Fondation, à part quelques anciens comme Le Titien, Rembrandt, Rubens, les artistes français représentent avec brio cet événement avec Fragonard, Boudin, Fantin-Latour, Manet, Gauguin, Pissarro, Degas, Renoir, Monet etc. Également exposés, des bronzes de Daumier, qui témoignent de ce caricaturiste de génie qui a fait trembler les empereurs et les politiciens.Ses sculptures proviennent du fonds permanent du Hammer Museum qui détient plus de 7500 œuvres de Daumier, la plus grande collection hors de la France.

Un petit souffle artistique de la Californie souffle sur les cimaises de la Fondation en offrant une remarquable balade éclectique à travers les grands mouvements de l’histoire de l’art. 

Votre conférencière

Antoinette De Wolff

Antoinette de Wolff est guide-conférencière à la Fondation Pierre Gianadda depuis 1985 et a commenté à ce jour une centaine d’expositions. Elle participe également à la rédaction du cahier de l’exposition. Ayant aussi un grand intérêt pour l’archéologie, elle fait partie du Conseil de la Fondation Pro Octoduro et a été conseillère générale de 2000 à 2004. Pendant une trentaine d’années elle a organisé les conférences de l’Université populaire de Martigny.